Skip to main content

Communiqué de la Commission

La région est confrontée à une sécheresse exceptionnelle. Depuis le 1er septembre 2021, le cumul des précipitations efficaces est inférieur à 50 mm en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’impact de cette sécheresse, couplée à de fortes chaleurs, se fait ressentir sur l’ensemble de la région et pour l’ensemble des usages (agricoles, industriels et énergétiques, domestiques, et parfois même alimentation en eau potable) ainsi que sur les milieux naturels.

La Commission exécutive de la Durance (CED), créée par la loi de 1907, a la responsabilité de répartir les eaux de la Basse Durance sur les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, et notamment de gérer la réserve dite « agricole » du barrage de Serre-Ponçon. Elle s’est employée à prendre des mesures de gestion très tôt dans la saison dans l’objectif d’une gestion économe en eau au plus près des besoins agricoles et en eau potable.

Dès le mois de juin, une restriction de 25% a ainsi été mise en œuvre sur l’ensemble des canaux, à l’exception du canal de Marseille (prioritaire pour l’alimentation en eau potable) et de l’Union Boisgelin Craponne (UBC) dont les ouvrages de régulation ne peuvent pas supporter une restriction de plus de 20%. Aussi, et grâce à la solidarité entre les canaux de la CED, un complément de débit particulier de 5 m3/s a pu être octroyé à l’UBC (canal de la Crau) depuis fin juin.

Compte-tenu de la sécheresse persistante, et dans un esprit de responsabilité et d’équité entre les canaux membres de la CED, en lien avec l’UBC, les membres de la CED ont voté le 11 août le principe d’une coupure des canaux de la Crau desservis par l’UBC à compter du 24 août. Les orages du 15 août ont permis de repousser cette échéance au 1er septembre. En intégrant les prévisions météorologiques disponibles, la CED, à nouveau réunie le 24 août, a confirmé cette échéance et  donc la nécessité de couper les canaux desservis par l’UBC à partir du 1er septembre, date ultime, sauf modification importante  de la climatologie.

En complément de cette mesure exceptionnelle, les autres canaux de la CED vont continuer à intensifier leurs efforts dans l’objectif de gérer au mieux, jusqu’à la fin des cultures, la réserve disponible.